Havane Français

Jarres noirs

Lynx

Perl Feh









Association Nationale des Eleveurs

de lapins de races Feu,
Feh et dérivés

Accueil L'association Les races  Les championnats Adhérer Contacts  Les liens

BRUN MARRON DE LORRAINE



 
Photo : Standard Français - 1963

C'est dans une région calme et verdoyante que timidement et avec très peu d'exemplaires que cette race a vu le jour, il faut toutefois rendre hommage à son créateur - M. Ch. KAUFFMANN - d'avoir su malgré cela rester fidèle à sa race et à son idéal.

M. Ch.Kauffmann résidait à Vitry-sur-Orne (Moselle), petite localité noyée dans le bassin sidérurgique lorrain "SIDELOR" à l'époque. C'est au terme d'un travail de sélection d'une durée de quatre ans de 1921 à 1925 et provenant du fruit de différents croisement entre le lapin de garenne et le Feu Noir qu'il a pu obtenir les premiers exemplaires et encore en nombre très réduit. Il les expose pour la première fois à l'Exposition Internationale de Metz la même année, où ils furent expertisés par une commission de juges appartenant à l'Union des Juges d'Aviculture du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle qui leur délivra un avis favorable.

La couleur d'ensemble ressemblant au brun marron (châtaigne fraîche) leur créateur leur donna le nom de "Brun Marron de Lorraine".

Le Brun Marron de Lorraine est donc un produit issu de différents croisements entre le lapin de garenne et le Feu Noir. Sa viande est d'une excellente qualité et la fourrure bien dense : les femelles mères et laitières amènent toujours leur descendance à bon port.

Le standard du Brun Marron de Lorraine fut adopté par la Commission des Standards Lapins de l'Union des Juges d' Aviculture des départements du Rhin et Moselle dans sa séance du 19 avril 1931. Cette commission y apporta quelques modifications minimes qui ont reçu l'approbation du créateur. Puis quelques années plus tard vint la guerre et lors d'un nouveau tirage du Standard le 28 juin 1948, cette race n'y figurait plus, on la croyait éteinte. Heureusement ce ne fut pas le cas, de nombreux spécimens restaient encore dans l'élevage de Oscar Muller de Metz et dans bien d' autres encore. La race fut réinscrite dans la nouvelle édition parue en 1958 et depuis suit son bonhomme de chemin sans jamais avoir trop percée.


Source : Fédération Française de Cuniculiculture


.

ANEF - Association Nationale des Eleveurs de lapins Feu, feh et races dérivées