Havane Français

Jarres noirs

Lynx

Perl Feh









Association Nationale des Eleveurs

de lapins de races Feu,
Feh et dérivés

Accueil L'association Les races  Les championnats Adhérer Contacts  Les liens


LYNX





Photo : archives FFC

Il existe un lien avec l'origine du lapin Feu, plus particulièrement le Perl Feh et le parcours du lapin Lynx.

L'éleveur Hoffman de Dusseldorf, créateur du Perl Feh, est à l'origine de cette race apparue en 1920.

Selon ses renseignements, il s'agit d'un croisement de lapins Feh de Marbourg et de Perl Feh de couleur jaune, qui constitue l'animal de référence du lapin Lynx d'aujourd'hui. D'autres croisements s'y ajoutaient, issus de l'accouplement du Feh de Marbourg et du Feu noir. Un lapin mâle issu de ce croisement, accouplé à des animaux issus du croisement jaune du Feh de Marbourg avec un Perl Feh donna une portée de six jeunes de même couleur que le Lynx.

L'accouplement des frères et soeurs de cette portée apporta cette couleur constante et donna une variété qui s'est ainsi établie sous cette forme ou plutôt dans cette couleur comme nouvelle race. Cette coloration est restée constante et est devenue célèbre au-delà du cercle d'origine et bien plus que la précédente nouvelle race : le Perl Feh. 

Par exemple, sur les foires de leipzig, pendant plusieurs année, des rangées de lapin Lynx étaient exposées; un signe de l'affection de cette race à cette époque. De nos jours encore cette race est répandue au-delà des frontières allemandes, même si sa popularité n'est plus aussi grande.

La dénomination de cette race fait suite à la couleur d'un grand nombre de fourrures présentées pour expertise à un pelletier. Ce dernier les désignait comme "colorées comme un lynx" en référence  la couleur sauvage du lynx, qui est jaune rouge avec quelques divergences.

La correction du nom vers "Lapin Lynx", avec à l'étranger une appellation similaire, semble justifiée. 

Aujourd'hui le Lynx est principalement élevé en Allemagne. En France, il est peu répandu, l'on ne compte qu'une dizaine d'éleveurs.

Source : Fédération Française de Cuniculiculture







ANEF - Association Nationale des Eleveurs de lapins Feu, feh et races dérivées